Opération « Forêt Propre » Equipage la Futaie des Amis.
Message du Maître d’équipage :
L’opération «Forêts Propres » dans les forêts domaniales de l’Oise et la forêt de Villers-Cotterêts à l’initiative des Équipages de Vènerie de Picardie s’est déroulée avec succès ce dernier week-end.
Plus de 300 volontaires passionnés de chasse à courre et de nature ont répondu à l’appel et dans chacune des forêts une masse considérable d’ordures les plus variées a été collectée
20 m3 à Chantilly, 40 m3 à Ermenonville, 10 m3 en Halatte, 10 m3 à Villers Cotterêts, 40 m3 en Compiègne et 30 m3 en Ourscamps et Laigue.
Les veneurs et amis de la vénerie et les associations de protection des forêts qui se sont joints à eux ont fait oeuvre commune d’écologie en agissant d’arrache pied sur le terrain. Cette opération a été rendue possible grâce aux bennes d’enlèvement mises à disposition par L’ARC et l’ONF
Chacun des participants était outré par autant d’incivilité et si peu de considération pour les magnifiques forêts qui font l’orgueil de la Picardie.
Sur les talus et dans les carrefours, tout l’inventaire d’une civilisation urbaine était là: vestiges de pique nique et de fast-food, canettes et bouteilles d’alcool, cadres de bicyclettes, matelas, télévisions et gravats en tous genres.
Tant d’autres immondices sont encore dans les fossés car l’abondance des volumes n’a pas permis que tout soit ramassé.
Le succès de cette opération écologique ne réside pas uniquement dans le volume des ordures collectées mais aussi dans la démonstration que les veneurs respectent et protègent les forêts où ils aiment chasser.
Espérons que cette action incite tous ceux responsables de ces déchets à respecter d’avantage nos magnifiques forêts.
Forêt d’Ermenonville avec le Rallye Trois Forêts et l’Equipage Morin
Rallye Trois Forêts (commentaires de Loic Leborgne et JP Perney)
Une soixantaine de participants, boutons et suiveurs pour ramasser près de 200 sacs grandes contenances de canettes métalliques, bouteilles en verre et plastique, vieux journaux et papiers, enjoliveurs de voiture, etc..)
Equipage Morin : Une trentaine de sacs à gravats par les 8 personnes présentes de l’équipage Morin.
Il reste hélas beaucoup à faire !
Forêt d’Halate avec le Rallye Trois Forêts, l’Association des Poteaux et la SAFHEC
Ils ont collecté plus de 100 sacs de grandes contenances. Types de déchets identiques à ceux d’Ermenonville.
Forêt de Chantilly avec Le Pic’Hardy Chantilly
Près de 4h de ramassage par une trentaine de veneurs et amis suiveurs!
20m3 de déchets ont été ramassés et transportés par nos soins jusqu’aux bennes de l’ONF !!
Forêt de Compiègne avec la Futaie des Amis et le Piqu’Harloup
La 1ere intervention de vendredi avec seulement 5 équipes de 2 avait permis de récolter quelques 70 sacs de 150 litres plus des encombrants (roues de voiture, télévision, matériel des jardin etc…)La collecte de samedi durant la chasse nous est inconnue car nombre de participants ont rapporté les sacs chez eux Quant à dimanche plus de 50 personnes de la FDA et de Pic’Harloup se sont réunis et ont collecté plus de 150 sacs de 150 l et de très nombreux encombrants. Même style de déchets avec au palmarès, les canettes de bières mais aussi les emballages de fast food avec une note spéciale pour Mac Do et KFC sans oublier Coca cola et Malboro.
Forêt de Laigue et Ourscamps avec l’Equipage de Rivecourt, L’Equipage du Louvetain et la SPFC
Nous étions une bonne quarantaine et avons ramassé énormément de canettes et déchets divers (dont, calandre de voitures, pneus, moteur, jantes etc) mais aussi et c’est déplorable, beaucoup de bouteilles d’alcool au bord des routes (whisky, vodka). Evidemment beaucoup de déchets de bricolage (portes, plâtre, ciment, carcasses de lits, linoléum, tuiles etc…) remis directement à la déchèterie par la SPFC. Le volume est bien supérieur à 20m3 pour Laigue et identique ou presque en Ourscamps.
Forêt de Villers Cotterêts avec le Rallye La Passion
Nous avons croisé des usagers agréablement surpris de notre démarche.
La participation au sein de notre équipage a été bonne malgré le changement d’heure.
Nous avons été renforcés par des jeunes du lycée européen de Villers Cotterêts.
Les détritus ramassés ont été des plus divers (cafetière, pneu, miroir de salle de bain, vélo…).
.
Vendredi, alors que le Maître d’Equipage, sa famille et quelques amis nettoyaient déjà une partie de la Forêt, le vieux Chêne des Vineux était abattu.
Quelques images de Marianne et François ci-dessous
ci-dessous Le Maître d’Equipage qui pense à la citation de Friedrich Hegel :
« Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’Arbre qui tombe »
Comments are Disabled