Compte-rendu du Maître d’Équipage, Mardi 31 Mars 2015

Mardi 31 Mars 2015

Rendez vous : Cr de SAINT JEAN – 12h –

Temps : Fort vent d’Ouest / fortes rafales – 10° 

Après avoir traversé de part en part les quêtes de 2 valets de limier qui par ailleurs n’avaient connaissance d’aucuns autres animaux, une petite harde qui vient des environs du Cr du CHEVAL NOIR vient pénétrer dans le marais de St JEAN en passant la piste cyclable près du Cr du GRAND MAÎTRE.

Les chiens sont découplés sur cette brisée de MICHEL et très rapidement lancent les animaux qui après deux ou trois doubles au sein de l’enceinte, se séparent.

Des jeunes cerfs suivis de toute la meute montent à la tête St JEAN d’où une douzaine de chiens redescend aussi vite derrière l’un d’eux passer la route alors que les autres chassent un autre animal qui longe le plateau vers le Cr de l’INTENDANT, revient passer au delà du Cr de la TÊTE St JEAN puis près de celui du CHANGE.

Les fortes rafales de vent et le bruit assourdissant qu’elles génèrent dans les branches ne permettent pas de suivre correctement les chiens qui par ailleurs s’égrènent pareillement gênés par ces conditions atmosphériques.

La chasse s’en va jusqu’au Cr des DRYADES puis revient buter à la Rte de PIERREFONDS près du Cr des BICHES avant de la longer pour retourner là d’où elle est venue et ce toujours dans un environnement sonore où prédomine le bruit du vent dans les arbres.

Au Cr de la tête St JEAN, chiens de tête et de queue ainsi que ceux qui étaient descendus sur le 1er cerf qui s’était déhardé, se retrouvent, récupérés ici et là par les uns et les autres.

Le cerf que chassaient les chiens sur le plateau avait été vu peu de temps avant se dirigeant vers le Cr du Hêtre.

Les chiens y relanceront le long des pentes quelques animaux dont se dégageront rapidement le même cerf seconde tête et 2 biches sur lesquels tous les chiens se regroupent.

On se retrouve rapidement sur le plateau entre le Cr du BEL ORME et celui d’EULALIE où 2 chasses se forment. Une majorité de chiens part au delà du BELORME puis du DÉBUCHÉ jusqu’au bois de la FOLIE derrière soit disant une biche qui s’avérera être un daguet.

Alors que les autres chassaient le cerf seconde tête et la biche, ils sont arrêtés près du Cr EULALIE.

Une fois tous les chiens réunis nous foulons les bords du plateau et petit à petit les chiens reprennent connaissance de la voie de ce cerf et sa biche qui descend vers St NICOLAS de COURSON, passe les cuvettes pour remonter sur le plateau de la tête St JEAN.

Les récris s’améliorent et les animaux relancés descendent rapidement en direction de la Rte des ÉTANGS de BATIGNY qu’ils vont passer au delà du Cr de la HÉRONNIÈRE.

Dans le marais de MARCEAU ils retrouvent un autre cerf du même âge et quelques biches et se font battre un moment.

Habillement le cerf de chasse livre sont congénère sur lequel les chiens s’emballent.

Le vent ne permettant sans doute pas à certains d’entendre la fanfare du change qui résonne abondamment et bien que ce cerf soit vraiment impossible à confondre avec le nôtre par la configuration si différente de ses bois, certains appuient toutefois généreusement les chiens dans leur erreur.

Après avoir récupéré tous les chiens on revient fouler le marais où le cerf remis le long du ru est relancé dans de beaux récris.

La chasse repart à vive allure le long des pentes du mont ARCY pour aller sauter la Rte de PIERREFONDS et la piste cyclable et pénétrer dans le triangle marécageux des PRÉS de la VILLE qui borde la propriété de DIDIER MOUTON.

Une partie des chiens pénètre en chassant chez DIDIER et va jusqu’au ru proche de la Rte EUGÉNIE puis tombent en défaut ; d’autres restent dans ou autour de l’enceinte précédente.

La compagnie est sonnée sur une harde avec un jeune cerf dans le triangle marécageux cité plus haut.

Lorsque des chiens poussent ces animaux à travers le marais de DIDIER puis dans les PENDANTS MATTHIEU après avoir traversé les prairies puis la Rte de PIEREFONDS, ils sont fortement appuyés par certains veneurs convaincus qu’il s’agit bien du cerf de chasse. 

Une douzaine de très bons chiens dont CASSIS et quelques autres « flèches » refusent de s’intéresser à cette voie et reviennent tranquillement aux rappels de leur « patron » qui les ralliera au Cr de la BÉCASSE.

Tous les autres chiens y seront petit à petit récupérés redescendant du plateau en ordre dispersé chassant la voie d’un cerf , soit disant celui de chasse, ce qui semble étonnant vu leur absence totale d’enthousiasme et leur rapidité à rallier au son de la trompe. 

Rentrée au chenil au Cr de la BÉCASSE À 18h 30 

CERF 2ème TÊTE

LAISSER COURRE par MICHEL

Chiens découplés : 47

 

f51 f50 f49 f48 f47 f46 f45 f44 f43 f42 f41 f40 f39 f38 f37 f36 f35 f34 f33 f32 f31 f30 f29 f28 f27 f26 f25 f24 f23 f22 f21 f20 f19 f18 f17 f16 f15 f14 f13 f12 f11 f10 f9 f8 f7 f6 f5 f4 f3 f2 f1

Comments are Disabled